CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

Le C.C.A.S. est un établissement public administratif communal.

Qui finance ?

Il possède un conseil d’administration (composé d’élus, de représentants d’associations) qui se réunit une fois par trimestre et a un budget, indépendant de celui de la commune, alimenté par des dons, et par le tiers des revenus occasionnés par la vente des concessions du cimetière.

Quel est son rôle ?

Le rôle du CCAS au sein de la commune est d’animer une action générale de prévention et de développement social .

Demande d’aide

Toute personne rencontrant des difficultés financières passagères peut déposer une demande d’aide auprès du secrétariat de mairie ou contacter l’assistante sociale du secteur qui transmettra le dossier au CCAS.

 

Vos repas à domicile :

Mis en place en collaboration avec l’A.D.M.R., le portage de repas à domicile est un service pratique et souple, qui s’adresse aux personnes âgées et dépendantes de la Commune, et qui permet de bénéficier de repas équilibrés et variés.

Ce service apporte une aide à la vie quotidienne et permet à la personne bénéficiaire de manger tous les jours un repas traditionnel varié et équilibré sans risques liés à la cuisine (coupure, brûlure…), mais aussi de faire gagner du temps à la personne qui n’a plus qu’à faire réchauffer son repas.

 

La distribution

Depuis le 01/07/15, elle a lieu 3 fois par semaine le matin (mardi, jeudi et vendredi).

Elle est assurée par un agent communal.

 La composition des repas

Chaque repas se compose de : un potage, une entrée, une viande, légumes, un laitage et un dessert. Le prix du repas actuellement est de 8,34 €.

Le choix du traiteur s’est porté sur « Les Sentiers de la Découverte », basée actuellement à Villefranche de Panat (déménagement en 2016 à Comps la Grandville).

 Où s’adresser ?

Au secrétariat de Mairie (05 65 71 94 33)

Pour tout problème d’ordre social, vous pouvez contacter l’assistante sociale du secteur (05 65 77 11 30) uniquement l’après-midi, ou le Point Info SENIORS à Rodez (05 65 77 88 90).

 

Membres du CCAS :

Elus : H. Costes, M.C Fabre, S.Gély, S. Lacombe, I. Sèze.


 

Simple et efficace

Une simple pression sur la télécommande déclenche une alarme auprès de la Centrale d’Ecoute. Selon la situation, Présence Verte apporte la réponse appropriée : intervention d’un ami, voisin ou parent (choisis par l’abonné), voire du médecin, des pompiers, du SAMU ou de la gendarmerie… qui se rendent aussitôt au domicile de l’abonné. Quelques minutes plus tard, Présence Verte rappelle pour vérifier que l’abonné a bien été secouru.

 Un coût raisonnable

Le montant de l’abonnement à Présence Verte s’élève à 24 euros par mois. Par ailleurs, un forfait de 30 euros est demandé au titre des frais d’installation.

 Des aides possibles

Certaines caisses de retraite, (MSA, CARSAT, RSi,…), l’A.P.A. (aide personnalisée à l’au­tonomie), peuvent apporter une aide en fonction de vos ressources et de votre autonomie.

De plus, la téléassistance est reconnue en tant que service à la personne et ouvre donc droit à réduction ou crédit d’impôt de 50% des dépenses engagées selon les disposition fiscales en vigueur.

Pour plus de renseignements contactez Présence Verte : 05 65 75 39 03

Présence Verte Rodez ; 15-17 avenue Victor Hugo ; 12000 RODEZ
www.presenceverte.fr


 

Information sur la téléassistance 

Considérée comme un service à la personne, la téléassistance est un équipement de  prévention contre l’isolement et la perte d’autonomie, mais  surtout un moyen d’être secouru rapidement  à domicile.

Un technicien se déplace chez le futur abonné pour installer un télé-transmetteur et un déclencheur sous forme de médaillon ou de bracelet selon le besoin.  Il en assure la maintenance  et  le service. Une vérification par des tests hebdomadaires permet d’en vérifier le bon fonctionnement.

Une simple pression sur une télécommande déclenche une alarme qui vous met en liaison permanente avec les opérateurs d’une Centrale d’Écoute. Un conseiller professionnel dialogue avec vous (si possible) et lance une intervention auprès du réseau de solidarité établi par avance lors de votre abonnement. Ce réseau est  composé de deux ou trois personnes disponibles proches de chez vous (famille, ami ou voisin), des services de santé et d’urgence. (médecin, pompiers, Samu ou  Gendarmerie.)  L’opérateur vérifie alors que l’abonné a bien été secouru.

Le montant de l’abonnement et des frais d’installation varient selon les différents téléassisteurs (Présence Verte…) A partir de 24€ pour l’abonnement mensuel et 30€ de frais d’installation.

Certaines caisses de retraite (MSA, CARSAT, RSI…) et l’A.P.A (aide personnalisée à l’autonomie) peuvent  apporter une aide financière en fonction des ressources et du  degré d’autonomie de l’abonné.

Pour les personnes imposables, la téléassistance ouvre droit à réduction d’impôts de 50% des dépenses engagées.