Centre Communal d’Action Sociale

Le C.C.A.S. est un établissement public administratif communal.
Un service de portage de repas à domicile est proposé pour les personnes âgées ou dépendantes depuis fin novembre 2009. Les repas, copieux et équilibrés, sont livrés 2 fois par semaine par un agent communal : le mardi et vendredi matin.

  • Toute personne intéressée par le service de portage de repas à domicile peut contacter le secrétariat de mairie ( 05 65 71 94 33).
  • Toute personne rencontrant des difficultés financières passagères peut être aidée par le CCAS. Il est nécessaire de déposer une demande d’aide auprès du secrétariat de mairie.
  • Pour tout problème d’ordre social, vous pouvez contacter la permanence des travailleurs sociaux au 05 65 76 52 80 ou Le POINT INFO SENIORS à Rodez au 05 65 78 04 31

Membres du CCAS

Elus : H.COSTES, I.SEZE, H. VICARIO, N. BALMES, B.CHABBERT, S.GELY
Membres d’associations : Mme A.M ARNAL ; Mrs M. BON, M. MERLIER, G. RAYNAL et P. VALAT

Information sur la téléassistance (Présence Verte)

Considérée comme un service à la personne, la téléassistance est un équipement de prévention contre l’isolement et la perte d’autonomie, mais surtout un moyen d’être secouru rapidement à domicile.
Un technicien se déplace chez le futur abonné pour installer un télé-transmetteur et un déclencheur sous forme de médaillon ou de bracelet selon le besoin. Il en assure la maintenance et le service. Une vérification par des tests hebdomadaires permet d’en vérifier le bon fonctionnement.
Une simple pression sur une télécommande déclenche une alarme qui vous met en liaison permanente avec les opérateurs d’une Centrale d’Écoute. Un conseiller professionnel dialogue avec vous (si possible) et lance une intervention auprès du réseau de solidarité établi par avance lors de votre abonnement. Ce réseau est composé de deux ou trois personnes disponibles proches de chez vous (famille, ami ou voisin), des services de santé et d’urgence. (médecin, pompiers, Samu ou Gendarmerie.) L’opérateur vérifie alors que l’abonné a bien été secouru.
Le montant de l’abonnement et des frais d’installation varient selon les différents téléassisteurs (Présence Verte…)
Certaines caisses de retraite (MSA, CARSAT, RSI…) et l’A.P.A (aide personnalisée à l’autonomie) peuvent apporter une aide financière en fonction des ressources et du degré d’autonomie de l’abonné.
Pour les personnes imposables, la téléassistance ouvre droit à réduction d’impôts de 50% des dépenses engagées.

 

Renseignements

Tél : 05 65 75 39 03
Présence Verte Rodez
15-17 avenue Victor Hugo
12000 RODEZ

www.presenceverte.fr

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