Petite Enfance

Maisons Petite Enfance

Le projet de construction de Maisons Petite Enfance, initié par le SIVOM des Monts et Lacs du Lévézou et soutenu par les Communes adhérentes a été mis en place sur le Territoire en 2008.

Une 1ère tranche de 4 maisons a d’abord été réalisée sur les Communes d’Arvieu,  Flavin,  Pont de Salars et Villefranche de Panat puis une 2ème  tranche en 2010 a vu la  construction d’une maison sur la Commune de Salles Curan.

La construction  et l’aménagement sont  identiques  sur les  5 maisons.

Une convention de gestion a été signée avec la Fédération Familles Rurales  dans  le cadre du contrat Enfance Jeunesse conclu avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aveyron et la Mutualité Sociale Agricole.

Suite à la dissolution du SIVOM des Monts et Lacs du Lévézou le  31 Décembre 2014, la compétence Petite Enfance a été transférée aux Communautés de Communes  du Pays de Salars et Lévézou Pareloup.

Le RAM (Relais Assistantes Maternelles) et la halte- garderie sont deux services distincts, gérés tous les deux par la Fédération Départementale de Familles Rurales. Ces deux services prennent place respectivement un jour par semaine dans les locaux des Maisons Petite Enfance.

 

La Halte-garderie :

Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans à partir de 8h jusqu’à 18h. Elle peut accueillir 12 enfants.

Une équipe de professionnelles prend en charge les enfants et leur propose un accueil dans un environnement ludique, convivial, sécurisé et adapté.

Une inscription préalable à l’accueil est nécessaire. La participation financière se fait sur la base du nombre d’heures, en fonction des revenus du foyer et du nombre d’enfants à charge.

Jour d’ouverture à Flavin : le mardi

Tél : 05 65 71 83 58

Mail : maisonpetiteenfance.levezou@orange.fr

 

Le Relais Assistantes Maternelles (« RAM ») :

De 9h à 12h : halte jeux

Les parents ou assistant(e)s maternel(le)s accompagnent les enfants et restent présents lors de ce temps de « halte jeux ». C’est un lieu qui permet aux enfants de se rencontrer, d’appréhender en douceur la vie en collectivité, de rencontrer d’autres adultes, de participer à des ateliers d’éveil etc.

De 13h15 à 16h00 : permanence

L’après-midi est un temps où l’animatrice peut :

– accueillir des parents ou futurs parents en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant

– accueillir des parents employeurs d’un(e) assistant(e) maternel(le) qui ont besoin d’un accompagnement dans la mise en place du contrat de travail et qui ont des questions relatives à celui ci

– accueillir des assistant(e)s maternel(le)s qui se questionnent sur : le cadre de leur profession, une situation particulière d’accueil, l’accès à la formation continue.

– accueillir des personnes intéressées par les métiers de la Petite Enfance

De 16h à 16h30 ou 16h45 : temps dédié aux relations avec les partenaires extérieurs si nécessaire ou permanence administrative.

Le RAM est un service gratuit pour le public accueilli.

Jour d’ouverture à Flavin : le jeudi

Tél : 05 65 71 83 58

Mail : ramlevezou@gmail.com

Assistantes maternelles agréées

Le contenu de cet article sera disponible prochainement.