Cartographie des sols en Aveyron

Dans le cadre du programme national « Inventaire, Gestion et Conservation des Sols » (IGCS), le CNRS réalise (relevés de terrain entre mars et novembre 2018) la cartographie des sols en Aveyron.

Le travail consiste, dans un premier temps, à décrire des échantillons de sol prélevés à la tarière à main (1,2 m de profondeur maximum pour un trou de 7 cm de diamètre, refermé par la suite).

Ces sondages (qui permettent de caractériser les types de sols, leur profondeur, leur pH…) sont effectués en dehors des zones d’habitat, au sein de parcelles agricoles et forestières.

A la suite de ces sondages, un travail plus précis de caractérisation des sols se fera sur des profils (fosse de 1m x 1m) qui seront ouverts après avoir obtenu l’autorisation des exploitants et/ou des propriétaires et refermés après l’observation (70 fosses seront décrites sur l’ensemble du département).

Quelques prélèvements pour analyses chimiques et physiques seront également réalisés, et les résultats seront fournis et expliqués aux propriétaires des terrains sur lesquelles les fosses auront été creusées.

Ces observations et analyses permettront au final de construire une carte des ensembles de sols à une échelle de 1/250 000ème .

Une restitution à la fin de l’étude sera faite pour informer les professionnels et habitants des résultats obtenus.