Présentation

Contexte géographique

Situation géographique

Situé aux portes du Lévézou, Flavin, dans un contexte de verdure et de calme, offre un cadre de vie paisible proche de l´agglomération du Grand Rodez.

Le village bénéficie d’une situation privilégiée sur l’axe routier qui va de Millau à Cahors.
La D911, qui traverse la commune, sert de lien entre le Lévézou et le Ségala, deux régions de culture et d’élevage.

Par la route, Flavin est à :

  • 10 km de Rodez
  • 58 km de Millau
  • 72 km d’Albi
  • 108 km de Cahors

En venant de Millau, si vous voulez traverser le Lévézou, ne pas suivre la direction Séverac-le-Chateau mais prendre la sortie Castelneau-Pegayrols (direction Cahors) après le Viaduc de Millau.

L’aéroport de Toulouse-Blagnac est à 2h15 par la route, celui de Rodez-Marcillac à 25 mn.

Plan du village :
ville_flavin

La commune et ses hameaux

En milieu rural, un hameau est un petit groupe d’habitations isolées, à l’écart d’un village auquel il est rattaché administrativement.

La privation d’une église paroissiale distingue un hameau d’un village. La commune de Flavin fait partie des communes rurales les plus vastes en Aveyron, c’est également la plus grande du canton avec 5 077 hectares.

Elle est constituée de plusieurs hameaux, dont voici la liste :

Berthemont, Buscansolles, Caumels, Fabrègues, Ferrieu, La Baraque du Pouget, La Capelle Viaur, La Coste / La Bourrayre, La Planole, La Trémolade, La Trémolière, Le Couret, La Marragou, Le Moulinet, Le Roualdesq, Le Terral, Les Bastries, Les Cazes, Les Peyrousses, Nouvel Vayssac, Puech Vieil, Ronnaguet, Ronnac, Vayssac et Vieil Vayssac, Auléjous, Beauregard, Beausoleil, Bel-Air, Bellevue, Bournhounet, Bouyssou-La Graille, Briane, Castanier Haut, Cayrac, Cayraguet, Cayrou, Comps-Inières, Espessergues, Espesserguettes, Flavin, Garrigou, Hyars, Inières, Junelles, L’Esplanade, La Crouzette, La Devèze, La Garrigue, La Porte, La Tannerie, La Tricherie, La Vayssière, La Vayssiguie, Le Bouyssou, Le Cayrou, Le Couron, Le Fraysse, Le Gazénas, Le Mont, Le Plô, Le Pountal, Le Puech Espessergues, Le Théron, Le Triou, Les Amourals, Les Cans, Les Landes, Les Ormets, Les Planquettes, Mas Marcou, Mondésir, Montplaisir, Mourals, Puech-Flettes, Veyrac, Veyraguet.

Contexte géographique

  • Population totale : 2 356 ( données INSEE au 1er janvier 2017) dont le détail est :
    • Population municipale (résidence habituelle sur la commune) : 2 308
    • Population comptée à part (la résidence habituelle est dans une autre commune mais conservation d’une résidence sur le territoire de la commune) : 48
  • Superficie : 50,77 km2

Plan de la commune :
commune_flavin

Le territoire de la commune est particulier : ses frontières arrivent aux abords de Frayssinhes et l’enclave de Hyars de Sainte Radegonde étend ses terres contre le chef-lieu de Flavin. Plusieurs résidences de l’agglomération sont d´ailleurs sur la Commune de Sainte Radegonde.

Le territoire communal est caractérisé par un relief de plateaux bosselés recoupés au sud par la profonde vallée du Viaur. Son altitude moyenne est de 660 m et Flavin lui-même est à 638 m. Le point culminant est à 849 m du côté de Frayssinhes tandis que le point le plus bas est à 502 m dans la vallée du Viaur, ce qui justifie le classement de la Commune en zone de montagne (dénivelé de plus de 300 m).

 

Contexte économique et social

La commune de Flavin fait partie de la première couronne autour du pôle économique que constitue la Communauté d´agglomération du Grand Rodez. Par conséquent, elle bénéficie de retombées en demande de logements et de terrains à bâtir. Ceci se traduit par une augmentation constante de la population.

Dans un contexte géographique et socio-économique particulier, la commune de Flavin apparaît très attractive. Elle souhaite donc gérer l´augmentation régulière de la population tout en ayant le souci de la préservation du cadre de vie des habitants.

 

Atouts

  • Très forte attractivité de la ville de Flavin, liée à la proximité de l’agglomération ruthénoise d’où une demande forte en constructions.
  • Le bâtiment de la Direction Technique du Département (environ 300 personnes)
  • Population variée avec des besoins variés. Présence d´un nombre important de jeunes (pratiquement un tiers de la population à moins de 18 ans).
  • Présence de terrains non bâtis en centre-ville, pour la plupart appartenant à la commune.
  • Atout majeur : services et infrastructures au cœur de la ville sans éclatement à l’extérieur donnant une cohérence à la Commune.