CCAS

Centre Communal d’Action Sociale

Le C.C.A.S. est un établissement public administratif communal

 Un service de portage de repas à domicile est proposé pour les personnes âgées ou dépendantes depuis fin novembre 2009.  Les repas, copieux et équilibrés,  sont livrés 3 fois par semaine par un agent communal : le mardi, jeudi et vendredi matin.  

Toute personne intéressée par le service de portage de repas à domicile peut contacter le secrétariat de mairie ( ( 05 65 71 94 33 ).

Toute personne rencontrant des difficultés financières passagères peut être aidée par le CCAS. Il est nécessaire de déposer une demande d’aide auprès du secrétariat de mairie.

Pour tout problème d’ordre social, vous pouvez contacter la permanence des travailleurs sociaux au  05 65 76 52 80 ou Le POINT INFO SENIORS à Rodez au 05 65 77 88 90. Vous pouvez aussi rencontrer une assistante sociale le troisième jeudi du mois, de 9h à 12h, à la mairie de Flavin.

 Membres du CCAS :

Elus : H.COSTES, S.GELY, I.SEZE, S.LACOMBE, MC.FABRE

Membres d’associations : Mmes A.M ARNAL et P.VERNHES ; Mrs MERLIER et A.VEYRAC

 


 

Présence Verte :

Simple et efficace

Une simple pression sur la télécommande déclenche une alarme auprès de la Centrale d’Ecoute. Selon la situation, Présence Verte apporte la réponse appropriée : intervention d’un ami, voisin ou parent (choisis par l’abonné), voire du médecin, des pompiers, du SAMU ou de la gendarmerie… qui se rendent aussitôt au domicile de l’abonné. Quelques minutes plus tard, Présence Verte rappelle pour vérifier que l’abonné a bien été secouru.

 Un coût raisonnable

Le montant de l’abonnement à Présence Verte s’élève à 24 euros par mois. Par ailleurs, un forfait de 30 euros est demandé au titre des frais d’installation.

 Des aides possibles

Certaines caisses de retraite, (MSA, CARSAT, RSi,…), l’A.P.A. (aide personnalisée à l’au­tonomie), peuvent apporter une aide en fonction de vos ressources et de votre autonomie.

De plus, la téléassistance est reconnue en tant que service à la personne et ouvre donc droit à réduction ou crédit d’impôt de 50% des dépenses engagées selon les disposition fiscales en vigueur.

Pour plus de renseignements contactez Présence Verte : 05 65 75 39 03

Présence Verte Rodez ; 15-17 avenue Victor Hugo ; 12000 RODEZ
www.presenceverte.fr


 

Information sur la téléassistance 

Considérée comme un service à la personne, la téléassistance est un équipement de  prévention contre l’isolement et la perte d’autonomie, mais  surtout un moyen d’être secouru rapidement  à domicile.

Un technicien se déplace chez le futur abonné pour installer un télé-transmetteur et un déclencheur sous forme de médaillon ou de bracelet selon le besoin.  Il en assure la maintenance  et  le service. Une vérification par des tests hebdomadaires permet d’en vérifier le bon fonctionnement.

Une simple pression sur une télécommande déclenche une alarme qui vous met en liaison permanente avec les opérateurs d’une Centrale d’Écoute. Un conseiller professionnel dialogue avec vous (si possible) et lance une intervention auprès du réseau de solidarité établi par avance lors de votre abonnement. Ce réseau est  composé de deux ou trois personnes disponibles proches de chez vous (famille, ami ou voisin), des services de santé et d’urgence. (médecin, pompiers, Samu ou  Gendarmerie.)  L’opérateur vérifie alors que l’abonné a bien été secouru.

Le montant de l’abonnement et des frais d’installation varient selon les différents téléassisteurs (Présence Verte…) A partir de 24€ pour l’abonnement mensuel et 30€ de frais d’installation.

Certaines caisses de retraite (MSA, CARSAT, RSI…) et l’A.P.A (aide personnalisée à l’autonomie) peuvent  apporter une aide financière en fonction des ressources et du  degré d’autonomie de l’abonné.

Pour les personnes imposables, la téléassistance ouvre droit à réduction d’impôts de 50% des dépenses engagées.